SNCF Réseau poursuit son développement et ses projets pour le réseau ferré. En 2023, le programme d’investissement pour le réseau ferré dénombre 1 500 chantiers dans toutes les régions de France. Depuis plus d’un an, WiseBIM contribue à l’efficacité des projets de SNCF Réseau en modélisant des Lignes à Grandes Vitesse à partir de plans 2D.
Un défi d’une grande ampleur
Le défi de WiseBIM était de modéliser automatiquement des maquettes BIM d’infrastructures ferroviaire à partir de plans 2D pour créer le plus grand jumeau numérique ferroviaire en France pour SNCF Réseau.
L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning au service du Rail
Pour relever ce défi, nous avons développé des algorithmes de reconnaissance d’images de pointe renforcés par du Machine Learning.
En utilisant des plans aux formats DWG ou PDF ainsi que des modèles numériques de terrain (MNT) comme données d’entrée, les algorithmes ont su décrypter et identifier les éléments clés avec précision tels que les ouvrages hydrauliques, les voies, les talus, les routes, les clôtures et les emprises.
La précision de nos algorithmes nous a permis d’obtenir des modèles 3D/BIM aux formats SHP et IFC.
Un Projet Pilote de 700 km : Paris-Marseille
La validation des technologies d’intelligences artificielles et de Machine Learning s’est concrétisée à travers un Projet Pilote ambitieux sur la LGV SEE. La modélisation de la ligne à grande vitesse Paris-Marseille d’une distance de 700 km. Les résultats ont été impressionnants de par leur qualité ainsi que la rapidité d’obtention de ces derniers, confirmant ainsi la faisabilité et l’efficacité de cette approche innovante.
Le déploiement à l’ensemble des autres LGV gérées par SNCF Réseau
Le succès du Projet Pilote a ouvert la voie au déploiement à grande échelle de plusieurs autres Lignes à Grandes Vitesses :
- LGV Atlantique : 270 km
- LGV Nord : 180 km
- LGV Est : 210 km
- LGV Rhin-Rhône : 137 km
Au total c’est 1500 km qui ont été modélisés à partir de 2300 plans.
Des avancées majeures dans le domaine de l’industrie ferroviaire
Cette collaboration entre WiseBIM et SNCF Réseau représente une avancée majeure dans l’industrie ferroviaire et permet non seulement d’optimiser les processus de modélisation et d’avoir une meilleure gestion des infrastructures, mais aussi d’avoir une maintenance plus efficace. Les maquettes obtenues permettent d’enrichir la base de données numériques de SNCF Réseau.Ces avancées ont pour but de propulser l’efficacité opérationnelle et la durabilité du réseau de transport en France.
Conclusion
La technologie développée dans le cadre de ce projet a permis de valoriser des données 2D existantes mais non structurées. A l’aide de nos technologies IA, nous avons pu structurer ces données en maquettes numériques.
De plus, partir de données existantes, en s’affranchissant de relevés sur site, apporte un gain économique et écologique conséquent.
La modélisation automatique des maquettes BIM d’infrastructures ferroviaire à partir de plans 2D offre de nouvelles perspectives pour la maintenance, la gestion et l’évolution des infrastructures ferroviaires. WiseBIM ouvre une nouvelle ère marquée par la précision et l’innovation des technologies d’Intelligence Artificielles au service du rail.
À propos de WiseBIM
Créée en 2017 en France, WiseBIM est une Deep Tech issue du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Elle développe notamment des solutions en ligne innovantes basées sur l’intelligence artificielle qui facilitent et accélèrent la génération de modèles numériques interopérables à partir de données existantes. WiseBIM est positionnée sur les marchés des bâtiments et des infrastructures existantes.
Contact presse : communication@wisebim.fr